Ouvert tous les jours :de 9h00 à 18h30

9 musées à découvrir

Venez découvrir des collections uniques, en exposition permanente exclusivement au Château de Savigny-lès-Beaune.

Musée de l’Aéronautique

Au Château de Savigny-lès-Beaune se trouve la plus grande collection d’avions de chasse au monde. Près de 100 avions de chasse ramenés du monde entier sont exposés dans le parc du Château dont 4 avions de la Patrouille De France, 11 MIG et 17 Dassault.

Musée de la Moto

Un des plus importants musées de la moto en France. Près de 250 motos, datant de 1902 à 1960, de toutes nationalités sont présentées. Du type ecclésiastique à la moto de course, de la moto de Jean Mermoz à celle de G. Monneret, en passant par celle du Chanoine Kir.
Des marques prestigieuses : Norton, Vincent, Gilera, Velocette, M.V., Rudge, AJS, Terrot, Honda, Blériot, Peugeot, BSA, NSU, Horex, Saroléa.

Musée de la voiture de course Abarth

Certainement une des plus belles et plus rares collections de prototypes « Abarth » du monde. Une trentaine de modèles différents à découvrir, dont certains uniques, avec lesquels Michel PONT, le propriétaire du Château, a participé à des courses internationales de côte et sur circuit.
Tous les 5 ans, le Château de Savigny-lès-Beaune, qui est également le siège du Club Abarth, accueille une manifestation commémorant l’anniversaire de la disparition de Carlo Abarth. Prochain rendez-vous en juin 2024 !

Musée de l’aérospatiale

Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2019, abrite deux reproductions de 7 mètres des fusées Ariane 4 et Ariane 5, deux satellites de communication ainsi que des maquettes dont la coiffe d’Ariane 4 ou encore un avion Leduc 002.

Musée de la Maquette

Près de 8000 maquettes sont exposées au Château de Savigny-lès-Beaune, dont :
1200 maquettes de motos au 1/18ème
3400 maquettes d’avions au 1/72ème
600 maquettes de voitures au 1/43ème

Musée du Camion de Pompiers

Une collection regroupant une vingtaine de camions de pompiers datant de 1905 à 1984.

Musée du Tracteur Enjambeur

Avec une trentaine de prototypes datant de 1946 à 1956, ce musée, unique en Bourgogne, nous montre l’ingéniosité de nos grands-parents pour remplacer les chevaux par la mécanique.

Musée du Matériel Vinaire et Viticole

Un musée pour comprendre comment et avec quels outils nos ancêtres élaboraient le vin et cultivaient la vigne.

Et d’autres collections…

Le Château de Savigny-lès-Beaune abrite également d’autres objets insolites comme l’aéroglisseur Jean Bertin modèle n°102-C.3 entièrement restauré ou encore un canot automobile.

Musee-abarth-savigny